RENCONTRER LES AUTRES

Ce livre invite à un tour du monde.
Il cite de multiples exemples des façons d’être des populations qui vivent dans divers continents : Europe, Amérique, Afrique, Asie. Il décrit, notamment, les particularités des convictions et usages culturels des habitants d’Allemagne, du Royaume Uni, de France, des Etats-Unis, du Moyen Orient, de Chine, du Japon, etc. Il répond ainsi aux curiosités de ceux qui du goût pour les voyages et souhaiteraient mieux comprendre les attitudes des divers peuples.

Cet ouvrage peut aussi être utile à ceux qui ont, professionnellement, à gérer des relations internationales ou effectuer des séjours à l’étranger. Il peut les aider à cerner ce qui explique les réactions surprenantes auxquelles ils seront confrontés… et les guider dans la négociation, avec eux, d’accords fructueux.
Son auteur, Pierre A. Lemaître, psycho-sociologue de formation, a mené, sa vie durant, des projets de développement économique et social et enseigné dans plus de trente pays (Canada, Maroc, Luxembourg, Pologne, Allemagne, Bénin, Madagascar, Italie, Mauritanie, Mali, Algérie, Inde, etc.) et a participé à plusieurs études des cultures propres à diverses nations. Il décrit ses impressions, face à des usages étonnants et rapproche brièvement ces constatations, des résultats d’enquêtes sociologiques et ethnologiques récentes.
En conclusion, il propose une grille d’une dizaine de critères, qui facilitent l’entente avec les autres, lorsqu’on rentre en contact avec des étrangers.
Il évoque ensuite brièvement les raisons des différences entre les cultures, avant de conclure sur ce qu’apportent les échanges avec les Autres.

 


EXTRAIT DE L’OEUVRE



OEUVRE PRÉCÉDENTE OEUVRE SUIVANTE