Ce livre relate une soirée au cours de laquelle des vieillards, des adolescents, des adultes et des enfants relatent des histoires qui sont, pour eux, révélatrices de la magie. 
Ils citent alors une énumération de phénomènes incompréhensibles, car, fondamentalement, la magie, c’est la réalisation de ce qu’on pensait impossible. 
Les plus anciens des invités évoquent des dragons, des lutins, elfes ou korrigans, des sorciers et des revenants, esprits, ou fantômes. 
Les plus jeunes décrivent plutôt des représentations virtuelles dans lesquelles on est confronté à des épreuves qui semblent insurmontables. 
Tous évoquent ainsi des phénomènes qui semblent irréalistes… et ne le sont peut-être pas. 
Mais on est loin des prestidigitateurs, qui se disent magiciens en trompant les spectateurs. 
Le livre mentionne ainsi des métamorphoses d’hommes en animaux et des gens dont la taille est réduite, ou qui sont invisibles. Est-ce réellement impossible maintenant ? On bien sont cités des pouvoirs de modification de la matière par la pensée, des envoutements ou des sortilèges. Mais ne nous comprenons-nous pas souvent sans échanger un mot… et n’arrive-t-il pas que nous soyons influencés par des suggestions ou des convictions ? 
L’évocation de tous ces phénomènes étranges est une occasion pour évoquer les dérives actuelles de notre monde et les menaces sur la survie de l’humanité. 
Cela ne veut pas dire qu’il faille croire n’importe quoi ! »